Togo : Clap de fin pour le tournoi de lutte traditionnelle Evala

Kara, 17 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le tournoi annuel de lutte traditionnelle Evala au Togo a pris fin avec les finales qui se sont déroulées dans les cantons de Lassa, Tcharè, Soumdina et autres. Les luttes, qui ont débuté le 8 juillet, ont connu une ambiance de fête et de fraternité, marquée par la présence du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi que d’autres personnalités politiques.

Les finales ont été intenses dans chaque canton. À Lassa, les Evala de Lassa Haut ont été surpassés par ceux de Lassa Bas, avec un score de 17 victoires contre 12. À Tcharè, les lutteurs de Tcharè ont réussi à prendre l’avantage sur ceux de Wiyamdè. Ils ont remporté la victoire avec un score de 11 contre 9. À Soumdina, ce sont les lutteurs de Soumdina Haut qui ont prévalu, avec 18 victoires contre 12 face à leurs adversaires de Soumdina Bas.

Les différentes arènes ont été le théâtre de spectacles captivants. les lutteurs y ont démontré leur bravoure et leur discipline.

La présence du chef de l’État dans toutes les finales démontre son attachement aux valeurs culturelles togolaises. Mais, aussi, son soutien à la préservation du patrimoine ainsi qu’à la promotion de la paix et du vivre-ensemble.

Célébration de l’identité culturelle togolaise et soutien aux initiatives de développement

Les luttes Evala sont une occasion de célébrer l’identité et la culture togolaise. Elles bénéficient d’un fort soutien de la population.

Le tournoi de lutte traditionnelle Evala est une école de vie où les jeunes Kabyè sont initiés aux valeurs qui les préparent à devenir des adultes responsables.

Cette édition 2023 a été un succès et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, afin de perpétuer cette tradition riche en culture et en apprentissage.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !